vendredi 21 mai 2010

La coinche:comment jouer à la coinche?

La coinche, appelée également belote contrée, est un jeu de carte qui connaît bon nombre de variantes… Le jeu carte doit en contenir 32 (allant du 7 à l’As). Pour jouer à la coinche vous aurez besoin de trois autres joueurs pour former deux équipes de deux joueurs. Ensuite, les joueurs vont se placer entre leurs deux adversaires et face à leur partenaire (cf. schéma ci-dessous).



Une fois ce placement adopté, un joueur va distribuer 8 cartes à chacun. Celui qui parle en premier sera celui à gauche du donneur. A l’annonce, un joueur peut soit décider de passer soit d'enchérir à 80 minimum à un atout particulier. On fait deux tours et les adversaires peuvent surenchérir à un autre atout ou alors passer ; quant à notre partenaire il peut suivre, passer ou encore changer d’atout. L’équipe qui remporte les enchères décide de l’atout.

Pour gagner une manche il faut remplir son contrat c'est-à-dire faire au minimum 80 points si l’on a annoncé 80 pique par exemple.



Comment compter les points ?











A noter que le dernier pli rapporte 10 points à l’équipe qui le réalise : on l’appelle le dix de der.

A noter également que si un joueur à la dame et le roi A L’ATOUT il à la belote et rebelote (qu’il faudra dire à haute voix lorsqu’on pose ces cartes) il remporte 20 points supplémentaires.



Comment faire son annonce ?


Selon le jeu que l’on a on peut proposer un atout ou pas. Pour démarrer les enchères à 80 il est bien d’avoir un valet ou un neuf et quelques cartes de la même couleur et un peu de jeu à coté.
Pour parler à 90 même chose mais avec valet et neuf en main.
Ensuite on monte de 10 pour chaque as que l’on a.

Par exemple, si j’annonce 80 pique mon partenaire sait que j’ai soit le 9 soit le valet, s’il monte sur moi au premier tour à pique il aura soit le neuf ou le valet de pique. Au deuxième tour si je monte à 100 je lui annonce un as, s’il remonte de 10 il m’annoncera un autre as.



Comment jouer ?

Celui qui posera sa carte en premier est celui à gauche du donneur.

Le but du jeu est, pour ceux qui ont gagné l’enchère, de remplir leur contrat (sil n’est pas rempli l’équipe ne remporte aucun point) et d’atteindre 1000 points pour remporter la partie.

Sur les premiers plis il faudra essayer de prendre rapidement la main et de faire tomber tous les atouts du jeu et ensuite de garder la main si possible avec des as et des 10.



Coinche et capo


Lors des annonces une équipe peut contrer l’autre à n’importe qu’elle moment et les enchères s’arrêtent, mais l’autre équipe peut surcontrer si elle est sûre d’elle. Si l’équipe contrée parvient à remplir son contrat elle gagne le double de son annonce, si elle a surcontré le quadruple.

Le capo peut être annoncé. Cela signifie qu’une équipe va faire tous les plis. Un capo annoncé et réussi vaut 250, s’il est contré 500 et s’il est surcontré 1000.



Astuces

Les astuces viennent avec les temps et par l’expérience. Cependant, il existe quelques petites astuces de bases.
  • Les appels directs
Lorsque votre partenaire à la main et que vous avez des as (hors atout), vous pouvez lui faire des appels sur la couleur à laquelle vous voulez qu’il vous relance pour vous donner la main.
Par exemple l’atout en cœur et vous avez un as et un 10 de trèfle. Pour lui faire un appel direct vous allez lui balancer un 7 ou 8 à trèfle sur le pli en cours. Normalement, si votre partenaire a du trèfle il vous relancera à trèfle pour vous donner la main.
  • Les appels indirects
C’est la même chose que les appels directs sauf que pour demander du trèfle vous enverrez une carte à pique et inversement.




Où jouer ?

Sur internet, il existe de nombreux sites de coinche en ligne qui sont gratuits. Vous y trouverez d’autres joueurs en ligne pour faire des parties 7j/7 et 24h/24. Je vous propose le site sur lequel je m’exerce : www.coinche.com.


Bon jeu à tous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire